Démocratie / Politique

           « La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

 

 Pierre Mendès France

La République moderne, 1962

2020

1er février 2020 : Invitation des trois têtes de listes à l'assemblée générale de l'association E.P.B.E

Christine Bost

Eysines durablement

Arnaud Derumaux

Fiers d'Eysines

Nadine Sanguinet-Jimenez

Dessine-moi Eysines

Commentaires sur le déroulé de l’ASSEMBLEE GENERALE LE 1 FEVRIER 2020

L’association E.P.B.E a, comme tous les ans, organisé l’assemblée générale de ses adhérents à la Grange le samedi 1 février 2020, avant de l’ouvrir au public à 16h 30.

Après que la Présidente ait présenté le rapport d’activité et le rapport financier pour l’année 2019, la particularité cette année a été d’organiser un débat en présence des têtes de listes en vue des élections municipales de mars 2020 : Christine BOST, Arnaud DERUMAUX et Nadine JIMENEZ- SANGUINET.

Depuis le 7 décembre 2019, l’association EPBE leur avait adressé les 26 suggestions relatives à la restauration, à la valorisation et à l’urbanisation du bourg. Ils avaient également été avisés que les débats seraient enregistrés. Le débat était déterminé à l’avance, chacun pouvant s’y préparer.

La présidente a rappelé :

- que l’association EPBE, depuis cinq ans était très attachée au dialogue et à la concertation avec les citoyens et les représentants publics, et ce depuis sa création.

- que selon ses statuts, elle est apolitique et vit sans subvention publique

- qu’elle ne soutient aucune tête de liste.

Le débat public s’est très bien passé. Chacun a eu la possibilité d’exprimer ses idées sur les sujets dans un respect mutuel.

Madame Christine BOST est venue nous rejoindre à 17h15 au moment du débat sur l’urbanisme. La présidente lui a donné la parole. Elle a laissé madame FRENAIS répondre à sa place. En sus de Madame FRENAIS adjointe à l’urbanisme, ont pris la parole madame PIET-BOURGUES adjointe à la culture et à la citoyenneté et monsieur TOURNERIE conseiller municipal pour la liste sortante.

Pour les deux autres listes seuls madame JIMENEZ- SANGUINET et Monsieur DERUMAUX ont pris la parole.

La présidente a posé pour animer le débat des questions. Ensuite, la parole a été donnée aux adhérents.

Après deux questions, en plein débat, Madame BOST a montré sa désapprobation en quittant précipitamment la salle, suivie de ses colistiers, devant l’étonnement outré du public.

Le débat s’est poursuivi avec les deux autres têtes de listes.

Nous avons proposé à nos invités de partager des pâtisseries et des boissons. 

Monique GUEDON

Présidente de l’association EPBE

• Liste des 26 suggestions du 8 décembre 2019 (cliquer ici pour voir le PDF)

• Retranscription du débat + annexes (cliquer ici pour voir le PDF)

 

Article de Sud Ouest et droit de réponse :

L'association E.P.B.E a dénoncé la partialité de l'article paru dans le journal Sud-Ouest le 3 février 2020 reprenant  seulement la position de la candidate sortante Christine Bost. L'association a demandé la publication d'un droit de réponse au journal Sud-Ouest. 

• Article du Sud-Ouest du 03/02/2020 : A Eysines, l'urbanisme s'invite dans la campagne / L'impossible dialogue à trois (cliquer ici pour voir l'article)

• Droit de réponse de l'association E.P.B.E (cliquer ici pour voir le PDF)

2019

Manque de confiance des citoyens envers les représentants politiques

• Lettre du 11/03/2019 de l'association E.P.B.E au maire ( cliquer ici pour voir le PDF)

Mensonges en politique 

En 2014, notre association et des riverains avaient fait signer une pétition contre le permis de construire accordé à la société BOUYGUES au 6, 8 et 10 avenue de PICOT qui détruisait le charme de notre vieux bourg.

Madame le maire a écrit aux signataires. En 2019, nous sommes en mesure de faire des commentaires sur cette lettre. Les Eysinais jugeront cette construction des 4 immeubles qui est en cours. 

• Lettre du maire commentée par l'association E.P.B.E ( cliquer ici pour voir le PDF )

L'association E.P.B.E a repris des anciens articles parus sur le journal Sud Ouest en inscrivant des commentaires actualisés en 2019 pour dénoncer les mensonges.

• Article du 23/01/2016 du journal Sud Ouest commenté par l'association E.P.B.E ( cliquer ici pour voir le PDF)

• Article de Janvier 2015 du journal Sud Ouest commenté par l'association E.P.B.E ( cliquer ici pour voir le PDF)

2018

Une démocratie en trompe l'oeil avec l'instauration des rencontres titrées " Vous avez la parole " organisées par la commune. 

 

Deux de nos adhérents actifs ont curieusement été tiré au sort pour y participer. Le 28 août 2018, ces deux adhérents ont adressé une lettre dénonçant cette supercherie.

• Lettre du 18 juillet 2018 du maire portant compte rendu de la réunion réclamé par les deux adhérents (cliquer ici pour voir le PDF)

• Lettre critique du 28 août 2018 des deux adhérents (cliquer ici pour voir le PDF)

Contact

Nous contacter

Association E.P.B.E - Sauvons le Bourg

13 bis rue Raoul Déjean 33 320 Eysines

Téléphone : 05 56 57 77 78 

 

Mail : contact@sauvonslebourg.org

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

           « La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

 

 Pierre Mendès France

La République moderne, 1962

Site internet réalisé par Julien Darblade - www.julien-darblade.com