Petit patrimoine
Notre patrimoine est à l’abandon. Notre association lutte pour sa restauration. Le PLU3-1 énumère certaines maisons, granges, etc.. sans une vue globale de protection. Les puits ont été ignorés. Lors de la 9 ème, modification du PLU3-1 en 2019 EPBE a demandé la protection de tous les puits.
​
En 2016, l'association E.P.B.E a commandé un état des lieux du vieux bourg auprès de M. Denis Boullanger, architecte du patrimoine. Cette étude a révélé une certaine richesse patrimoniale marquée par l'histoire agricole et artisanale d'Eysines.
​
• Texte de l'analyse urbaine du bourg d'Eysines (cliquer ici pour voir le PDF)
• Cartes de l'analyse urbaine du bourg d'Eysines (cliquer ici pour voir le PDF)
​
En 2019, l'association E.P.B.E a fait un inventaire non exhaustif des impasses rurales et des puits :
Liste des impasses rurales
Liste incomplète des puits : Avril 2022
X 31 puits à eau
X 2 puits détruits + 1 puits rue Aladin Miqueau
Diaporama : Les puits en images
2007 : l'association Connaissance d'Eysines avait amorcé la restauration des puits
Le bourg et ses bornes
​
Bonjour, après une balade dans le bourg d'Eysines, notre regard s'est porté cette fois ci sur les bornes. Ces pierres taillée de différentes formes servant à indiquer la limite de deux propriétés contiguës. Devant le château LESCOMBES a été placée une borne de juridiction jadis située au bord de la route de Saint Médard en Jalles. Haute de deux mètres au-dessus du sol, elle porte d’un côté les trois croissants symbolisant BORDEAUX et L’inscription THIL de l’autre côté, évoque la seigneurie de THIL située hors de la judication. Un passé passant inaperçu que nous vous avons compilé dans cette composition photographique.
Le bourg et ses œils-de-bœuf
​
Lors d'une balade dans notre vieux bourg d'Eysines, notre attention s'est portée sur un détail architectural, l’œil-de-bœuf. Apparue vers le XIII e siècle, cette ouverture placée, le plus souvent, dans la partie supérieure d’un bâtiment ancien servait à ventiler les combles. Voilà une sélection photographique dédiée à tous les amoureux du patrimoine !
Le bourg et ses piliers
​
Sophistiqués ou simples, entretenus ou bien laissés à l'abandon, notre attention se porte aujourd'hui sur les piliers du bourg d'Eysines. Ces éléments architecturaux servaient à supporter les portails aux entrées des propriétés. Marqueurs sociaux, témoins du temps et de style. Le bourg d'Eysines nous propose une multitude de détails au fil de nos balades. N'hésitez pas à commenter cette publication avec des photos de vos piliers !
Les portes d’entrée des maisons anciennes du bourg d’Eysines
​
La porte d’entrée d’une maison constitue un objet architectural particulier. Les maisons en pierres apparentes ont des portes d’entrée généralement en bois avec des motifs et des formes classiques et diverses avec ou sans ferronnerie pour mettre en valeur les façades de ces maisons. Leurs couleurs sont bleu roi, rouge basque, grise, vert anglais, blanche ou en bois naturel ou vernis. « Il ne faut pas changer ces portes, mais les restaurer quand elles en ont besoin » (Henri COLOMBANI architecte).