Environnement
2024
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Le 14 mai 2024, EPBE a assisté à la réunion organisée par les 3 maires de PESSAC, TALENCE et MARTIGNAS SUR JALLES sur la suppression de la piste secondaire.
Dans une ambiance électrique , EPBE a pris la parole pour revendiquer le maintien de cette piste secondaire. (clic sur PDF article de sud-ouest)
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La publicité joue un rôle majeur dans la croissance de la demande pour l’aérien. À l’heure où nous devons réduire le trafic aérien, mettre fin à l’expansion des aéroports et créer une transition juste pour les travailleurs de l’aviation, la publicité continue de promouvoir l’expansion d’un secteur qui n’a aucun plan crédible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il y a des pubs pour l’avion partout, dans nos rues, sur nos réseaux sociaux et les compagnies aériennes sponsorisent nos clubs sportifs et nos institutions culturelles. La publicité banalise les voyages en avion en leur donnant une apparence glamour qui masque leur véritable impact climatique. Cela retarde le changement de paradigme nécessaire dans notre manière de voyager.
Comme pour le tabac, dont la publicité a été interdite lorsque la prise de conscience de ses dangers pour la santé s’est faite, de nombreuses villes prennent aujourd’hui des mesures pour interdire la publicité pour des produits à fort contenu carbone. C’est le cas d’Amsterdam, de Stockholm et de Londres. Des médias tels que Dagens ETC en Suisse refusent les publicités pour les compagnies aériennes. Et l’utilisation des grandes compétitions sportives comme panneau d’affichage pour le greenwashing de l’aviation est de plus en plus contestée.
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Nous continuons à lutter contre les nuisances aériennes, notamment dans le cadre de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée pilotée par le préfet.
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Nous avons transmis plus de 20 textes pour nourrir les débats avec les élus et les acteurs de la plateforme : aéroport et compagnies aériennes. Ces textes peuvent être envoyés sur simple demande.
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La presse suit les débats :
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Nous avons participé à une manifestation publique le 13 mars 2024 aux cotés de 8 autres associations :
Vidéo réalisée par EPBE : Vidéo réalisée par TACA Tout pour le climat :
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Nous luttons pour demander :
1/ Un couvre-feu de 22H à 6H
2/ Une réduction et un plafonnement du trafic aérien de deçà de 15 % par rapport au trafic de 2019.
3/ Le maintien de la piste sécante/secondaire 11/29. Voici le trafic selon les pistes en 2019 :
2023
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EPBE, à compter du 25 septembre 2023 et jusqu’à juin 2024, participe aux travaux sur l’étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) sur les nuisances aériennes, pilotée par le Préfet.
Nous avons assisté à une réunion collective avec les Maires, les compagnies aériennes, les représentants de l’aéroport, et de la direction de l’aviation civile et les autres associations de défense. Nous avons, également, des réunions entre associations.
Voici les 10 fiches d’observations et les 3 annexes que nous avons remis au Préfet et aux parties prenantes.
FICHE D’OBSERVATIONS N° 1/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
La santé des riverains exposés aux nuisances sonores et environnementales des aéronefs doit être sauvegardée : c’est une priorité essentielle pour les riverains qui subissent les nuisances sonores (A) et la pollution de l’air et du climat (B)
ANNEXE 1 à la fiche d’observations N° 1/10
Nouvelles observations sur la qualité de l’air sur les communes riveraines de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
FICHE D’OBSERVATIONS N° 2/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Un droit à l’information et un droit à l’accès :
- Aux mesures des bruits aériens de tous les avions civils et militaires (sauf en opérations militaires) et de tous les indicateurs de bruit. (a)(b)(c);
- Aux hypothèses de trafic fournies par l’aéroport. (d)
FICHE D’OBSERVATIONS N°3/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
La participation d’un opérateur indépendant de l’aéroport comme Bruitparif, capable d’installer des capteurs de mesures et d’analyser ces mesures sur les communes riveraines de l’aéroport de Bordeaux Mérignac comme à Toulouse.
FICHE D’OBSERVATIONS N° 4/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Sur le respect des recommandations de l’OMS (a).
Sur le respect de la législation française sur les valeurs limites en dB du bruit des aéronefs (b).
FICHE D’OBSERVATIONS N°5/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Le non-respect des prescriptions de l’OACI (organisation de l’aviation civile internationale) sur l’approche en descente continue : l’approche continue doit être respectée à 100 %.
FICHE D’OBSERVATIONS N° 6/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Le non-respect des trajectoires et des hauteurs
Les trajectoires et les hauteurs doivent être respectées par tous les avions y compris les rafales dans l’attente de la suppression des vols des rafales.
FICHE D’OBSERVATIONS N° 7/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Le plafonnement du trafic aérien à 70 000 mouvements d’avions et la réduction du trafic au sein de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac doivent être imposés.
Objectif : protéger les riverains des nuisances sonores et réduire les autres polluants.
ANNEXE 1 à la fiche d’observations n° 7/10
Plafonnement et réduction du trafic aérien : une nécessité sociétale!
FICHE D’OBSERVATIONS N° 8/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
Un couvre-feux la nuit doit être fixé de 22 heures à 6 heures ou de 23 heures à 7 heures (8 d’heures d’affilée) pour tous vols commerciaux sauf les vols sanitaires.
FICHE D’OBSERVATIONS N° 9/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
- Allongement de la piste 05 avec maintien de la piste sécante
- Les 2 pistes doivent être impérativement sauvegardées
FICHE D’OBSERVATIONS N° 10/10 : (cliquer ici pour voir le PDF)
La pollution sonore des vols des rafales imposée par la société DASSAULT AVIATION, dans le cadre de la formation des pilotes étrangers prévue dans les contrats commerciaux, doit être intégrée dans l’étude d’impact.
ANNEXE 1 à la fiche d’observations n°10/10
Les nuisances sonores des rafales fabriqués et commercialisés par la société privée DASSAULT AVIATION
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EPBE a participé à la manifestation organisée par l'association AEHDCNA le 18 mars 2023 contre les nuisances de l'aéroport:
2022
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Nos revendications contre les nuisances aériennes en octobre 2022 :(cliquer ici pour voir le PDF)
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EPBE a demandé aux représentants de la Métropole, du département, de la région, de la commune d’Eysines (Maire, élue à l’environnement) de prendre en charge l’installation de points de mesures indépendants du bruit des avions sur les communes riveraines. La région de TOULOUSE et le département l’ont fait, par l’intermédiaire de l’association BRUITPARIF.
- Lettre en date du 1er octobre 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
- Réponse de Bordeaux Métropole en date du 06 février 2023 (cliquer ici pour voir le PDF)
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EPBE a participé à la consultation publique sur le Plan de Prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport (PPBE) en établissant des observations auprès de la préfète de la Gironde :
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Lettre du 31 mai 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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Deuxième lettre complémentaire le 22 juin 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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Article de presse RUE 89 du 30 juin 2022 (cliquer pour accéder)
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En outre, nous avons échangé des lettres avec monsieur Olivier CABANNE représentant l’aéroport de BORDEAUX-MERIGNAC
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1/ Lettre EPBE 19 juillet 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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2/ Réponse de monsieur Olivier CABANNE du 27 juillet 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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3/ Deuxième lettre EPBE en date du 24 septembre 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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4/ Mail le 21 septembre 2022 (cliquer ici pour voir le PDF)
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5/ Deuxième réponse de Olivier CABANNE du 19 octobre 2022 Il s’agit d’une lettre d’attente sur la plupart des points soulevés
CADA
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Sur demande de EPBE, La commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a émis un avis favorable (Avis le 24 11 2022) obligeant l’aéroport à communiquer à EPBE les données brutes des 6 points de mesures sur le bruit dont 2 sur EYSINES installées par l’aéroport sur les communes riveraines (cliquer ici pour voir le PDF)
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Le 13 janvier 2023, l'aéroport nous a transmis les données brutes. Elles sont en cours d'analyse.
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Notre association EPBE, en 2022, s’est opposée aux nuisances aériennes des avions (Voir rubrique « Médias » et cette rubrique « environnement »)
Gironde : neuf candidats aux législatives passent à l’oral
sur les nuisances de l’aéroport à Eysines
Au micro : Monsieur Laurent CASTAIGNEDE ingénieur de l’école centrale PARIS, fondateur du bureau d’études société BCO2 ingénierie située à BORDEAUX spécialisée dans les analyses d’impacts environnementaux notamment dans le transport.
AGISSONS !!!
Mesdames, Messieurs les MAIRES des communes d’Eysines, Mérignac, le Haillan, Martignas Saint Jean d'Illac, Pessac... La période du confinement causée par la pandémie a des côtés positifs.
Les avions commerciaux sont cloués au sol depuis le premier avril 2020. Les nuisances sonores et la pollution chimique cancérigène en CO2, pour les riverains de ces communes, ont cessé. Le ministre de l’Economie Bruno LE MAIRE demande à la compagnie aérienne AIR France, en compensation des fonds publics alloués (7 milliards d’euros), de supprimer les vols intérieurs qui peuvent être remplacés par le train jusqu’ à une durée de 2h30. C’est le cas des vols Bordeaux / Paris. Cela concerne, notamment, la navette Air France qui assure 10 vols quotidiens. Il faut étendre ce principe à toutes les compagnies aériennes.
Mesdames, Messieurs les élus, notre association « Environnement, Patrimoine du Bourg d’EYSINES » (E. P. B. E) vous demande d’intervenir pour vous assurer de cette nouvelle politique compte tenu de l’impact environnemental sur nos communes. C’est l’occasion de changer les travers néfastes de notre société.
ELUS, HABITANTS RIVERAINS DE L’AEROPORT DE MERIGNAC MOBILISEZ- VOUS !
Si nous le voulons, nous pouvons être dans un tournant historique.
Le 5 mai 2020
Les arbres et volet paysager
« Nos arbres sont nos meilleurs alliés dans la lutte
contre la dégradation du cadre de vie »
Nos politiques considèrent les arbres comme du mobilier urbain ! Le volet paysager exigé dans tous les permis de construire est négligé par les services d’instruction des permis. Lors des travaux du TRAM, l'association E.P.B.E a dénoncé le sacrifice des arbres du BOIS SALUT (avenue de PICOT station bourg). Leur remplacement par d’autres arbres est une mauvaise excuse. L’avis préalable de l’ABF avant l’abattage avait été ignoré.
• Article du 13/07/2017 du journal Sud Ouest (cliquer ici pour voir le PDF )
Même les arbres sont sacrifiés
La commune a été incapable d’anticiper pour protéger le vieux bourg. Au lieu d’accorder, en 2014, le permis de construire à la société Bouygues pour la construction de 4 immeubles de 12 mètres, il fallait penser à la station du tram ! Le bois Salut a été amputé d’arbres adultes remarquables dont des micocouliers à l’entrée du bourg. Notre association estime que ce n’est pas le bon choix et que la destruction de notre bourg dans le périmètre des monuments historiques est un scandale. Nous avons demandé à madame le maire de justifier qu’elle a obtenu l’accord de l’architecte des bâtiments de France (ABF) avant d’abattre ces arbres.
Lettre du 7 juin de l'association EPBE adressée au maire (cliquer ici pour voir le PDF)
Avant
Après
• Arbres abattus en 2017
La loi considère un arbre comme un immeuble qui, s’il est situé dans un rayon de 500m autour d’un monument historique, est protégé et ne peut être abattu sans autorisation (Avis conforme) du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP). Que cette procédure ait été respectée ou non, ces arbres conféraient à Eysines un peu du charme qui est en train d’être détruit par une urbanisation galopante, et représentaient un élément important de régulation écologique et de qualité de vie.
DIX COMMANDEMENTS POUR LES ARBRES
Selon le livre Du bon usage des arbres de Francis Hallé
• RESPECT • Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu'êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s'ils n'étaient que du mobilier urbain.
• ANTICIPATION • Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d'abord les espaces verts et les lignes d'arbres, le bâti viendra seulement par la suite.
• COMPÉTENCE • Sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l'élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.
• PRÉVOYANCE • Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et jamais lorsqu'il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N'oubliez lamais qu'un arbre non taillé n'est pas dangereux.
• MODESTIE • Ne plantez jamais de « gros sujets » destinés à faire impression : c'est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La "frime" et les arbres ne vont pas ensemble.
• HONNÊTETÉ • Ne croyez pas — et ne tentez pas de faire croire — que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c'est une contrevérité sociale, écologique et financière.
• NON-VIOLENCE • Ne billez ni les branches ni les racines d'un arbre, sauf obligation absolue. Ce n'est pas esthétique et cela rend l'arbre dangereux.
• CIVISME • Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d'agression.
• PROTECTION • N'oubliez jamais qu'abattre les arbres le long des axes routiers n'est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.
• GRATITUDE • Aimer les arbres, c'est une autre façon d'aimer l'homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.
Nuisances sonores
RAFALES : la vraie guerre est là !
La majorité des entreprises et des activités est à l’arrêt suite au confinement des populations provoqué par la pandémie virale au COVID 19, sans précédent. Les faillites des entreprises et des licenciements de salariés seront inévitables.
Les inégalités sociales, déjà importantes, vont se creuser.
Comment accepter que les vols quotidiens des rafales, avions de combat et de chasse sous l’égide des sociétés DASSAULT, SAFRAN et THALES à Mérignac, dans le cadre de la formation des pilotes indiens et qataris continuent leurs activités ?
Le décret du 23 mars 2020 qui définit les activités autorisées et celles interdites, ne comporte pas une telle dérogation. Les vols des transports aériens des voyageurs sont interdits.
En tout état de cause serait-elle justifiée ?
Les Eysinais sont victimes déjà du bruit insupportable de ces avions. Le président MACRON a invoqué la notion contestable de « guerre » pour justifier le confinement.
Pouvons-nous favoriser une autre guerre avec ces avions de combat ? NON.
En 2018, Les avions "rafale" survolent la Ville d'Eysines : soit 3 vols par jour, soit 6 mouvements. Que fait le maire pour s'opposer fermement à cette nuisance sonore insupportable pour les eysinais ? Mme le Maire s'est réjouit de la vente d'avions de combat à l'international. Nous nous opposons à cette nuisance sonore. Nos élus auraient dû se mobiliser et nous mobiliser.
Vous pouvez adhérer à l'Association Eysino-Haillanaise de Défense contre les Nuisances de l'Aéroport en cliquant ici.
La beauté des vieux murs du Bourg en image !
En contraste : les laideurs dans le Bourg d'Eysines Avril 2020
Nous avons photographié LES LAIDEURS dans le bourg d’Eysines. A qui la faute ? A tous : propriétaires privés et propriétaires publics.
Nous demandons à la commune une politique d’incitation à protéger l’environnement du bourg ancien d’Eysines.
Nous constatons :
- Véhicule abandonné, pneu crevé, depuis plus de deux ans,
- Clôture inesthétique à l’entrée du bourg,
- Impasse défoncée à l’entrée du bourg,
- Surélévation en cours de construction abandonnée,
- Maison appartenant à la métropole obstruée par planche en bois
- Portail rouillé accès école de musique,
- Distributeur de coca cola défoncé,
- Maisons murées appartenant à la métropole,
- Recoin laissé à l’abandon etc…
Il suffit de peu de chose pour les supprimer !